Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, la Société Francilienne de Béton s’engage à intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans notre activité. C’est pourquoi, nous adhérons à deux démarches volontaires : le Label RSE de l’UNICEM et le Global Compact des Nations Unies.
Créée par l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières Et des Matériaux de construction), le label RSE est une démarche sectorielle de progrès complète et transversale. Depuis décembre 2021, le Label RSE UNICEM entreprises engagées profite d’une reconnaissance internationale via la marque « Responsibility Europe». Créé à l’initiative du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse), « Responsibility Europe » réunit des labels RSE de premier plan, exigeants et pragmatiques, démontrant une vraie valeur ajoutée et contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Les 5 axes thématiques abordés par le label RSE UNICEM entreprises engagées sont une déclinaison des 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).
Dans le prolongement de notre engagement au Label RSE, nous avons souhaité consolider notre engagement. Ainsi en 2021, SFB adhère au Global Compact des Nations Unies.
Cette initiative, lancée par Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, fédère les entreprises, les organisations publiques et la société civile autour de dix principes pouvant contribuer à une économie plus viable et plus ouverte.
Les entreprises sont invitées à :
Pour plus d’informations sur le Pacte mondial des Nations :
Nous plaçons nos collaborateurs au centre de nos préoccupations, comme au sein d’une famille.
Pour chacun de nos collaborateurs et prestataires, nous visons un environnement zéro accident qui répond aux normes en matière de santé et sécurité, par le biais d’audits externes et internes et d’une évaluation continue de la performance en matière de sécurité.
Soucieux des sujets environnementaux actuels, la Société Francilienne de Béton met en place des actions concrètes afin prévenir tout risque.
Afin de préserver les ressources en eau, les eaux de procédés et les eaux de lavage sont récupérés dans des bassins. Après décantation, ces eaux sont entièrement recyclées et réintroduites dans le process.
Nos installations sont conçues afin de limiter toutes émissions dans le milieu naturel. En parallèle, nous réalisons régulièrement des mesures de mesures de bruits et d’envolés de poussières et mettons tout en œuvre pour diminuer nos émissions d’années en années. De plus, nos UP sont fréquemment audités en internes et en externes
Le béton est un produit qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : il est aujourd’hui possible d’utiliser des granulats issus de la déconstruction pour produire du béton recyclé.
SFB propose à ses clients une gamme de produit bas carbone et permet ainsi à ses partenaires de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Un partenariat avec Hoffman Green Cement, pionner du ciment décarboné, a été mis en place en 2021.
En 2021, SFB participe au premier chantier de dallage en béton ultra-décarboné en Ile de France à Moissy-Cramayel.